Autour de… le tissage de perles – Episode III : Le tissage contre-attaque, Tisser les perles avec un métier à tisser

Manchette tissée d'après le Modèle Belize de Rose Moustache

Manchette tissée d’après le Modèle Belize de Rose Moustache

Ahah vous ne l’attendiez plus ! Mais voilà, les vacances arrivant, le planning qui ralentit, l’envie de papoter…et le fait que cet article était toujours dans un coin de ma tête aussi 😉

J’en profite pour vous dire que j’espère que vous passerez un bel été créatif !

Mais revenons à nos moutons, enfin… à notre tissage, et pas du tissage de laines (les moutons ahaha, ok je sors —>) mais celui de perles et cette fois-ci avec un métier à tisser.

Comme d’habitude, vous avez des tutos chez Fifijolipois, Monpetitbazar ou encore en ici.

 

Manchette tissée d'après un des bracelets de la manchette multirangs Cherokee de Rose Moustache

Manchette tissée d’après un des bracelets de la manchette multirangs Cherokee de Rose Moustache

Vous verrez, avec cette manière de tisser, le plus compliqué est d’être minutieux dans le suivi de la grille, le reste consiste en deux-trois manipulations qu’on répète tout au long du tissage. Attention toutefois, on a tou·te·s envie de commencer par une superbe manchette à 24 rangs qui nous fait de l’œil…mais si vous ne voulez pas être dégoûtée trop vite, je vous conseille de commencer par une manchette fine, il y en a de très jolies, à 4 ou 6 rangs, pour avoir terminé « relativement » vite.

Et justement, où trouver de jolis modèles ? Toujours chez Monpetitbazar et ici et ici et encore ici et…. Bien sûr la source intarissable restant le réseau social Pinterest.

Mais vous pouvez aussi simplement prendre une grille vierge comme celle-ci et laisser votre créativité faire le reste. (Pour les fanas d’informatique qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel type Beadtool ou Easybeadpatterns, le tissage étant droit, je pense qu’on peut à peu de frais s’amuser aussi un tableau Excel…).

Manchette tissée d'après le modèle Acapulco de Rose Moustache

Manchette tissée d’après le modèle Acapulco de Rose Moustache

Pour les bibliophiles, vous avez également de très belles grilles dans des livres comme sur le livre de Rose Moustache « Bohème chic les bijoux de l’été » (1) dont sont tirés les modèles de mes photos.

Et le métier à tisser me direz-vous ?

Vous avez la version pas chère et portable de chez Beadtool en métal chez Fifijolipois ou Perlesandco mais si vous faites des bracelets un peu longs il vous faudra utiliser la méthode d’enroulage présentée ici. Plus confortable selon moi, mais un peu moins facile à transporter, vous pouvez trouver chez La Droguerie un métier en bois tout simple et pas très cher (disponible sur le site et en boutique). Il y a des métiers de toutes sortes et toutes qualités dans les perleries physiques et en ligne, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Toutefois, si vous voulez tester sans investir, il est possible de créer un simili-métier à tisser avec un couvercle de boîte à chaussures comme cela vous est présenté ici. Pour tout vous dire, c’est comme ça que j’ai commencé, il y a fort fort longtemps grâce à un tutoriel de… Minnie Magazine (oui ça ne me rajeunit pas tout ça^^) (2)

Alors ? Vous vous lançez ?

(1) Les références du livre :
Guével-Cariou Emmanuelle Le, Bohème chic : les bijoux de l’été : Préparez-vous un été bohème !, Paris, Eurofina CréaPassions, 2016, 82 p.

(2) Dans Minnie Magazine, on proposait de faire simplement des trous dans le carton plutôt que d’utiliser un peigne, ça marche aussi vu que généralement on coupe le fil de trame.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s