Autour de … le tissage de perles – Episode II : Le brick stitch

Vous ne l’attendiez plus, le voici ! (enfin avec x mois de retardSmiling Face With Open Mouth and Tightly-Closed Eyes on Apple )  Sous vos yeux ébahis, découvrez l’épisode 2 de la sage sur le tissage de perles : le brick stitch, tadadaaaaa

Cékoidon le brick stitch ?
Encore un tissage de perles seulement à l’aiguille, avec le même genre d’aiguilles, de perles et de fils que le peyote mais une méthode de tissage différente. Dans le brick stitch le tissage joue beaucoup plus avec les fils entre les perles. On se sert en effet des fils du rang précédent pour « fixer les perles ».

Boucles d'oreilles d'après des modèles "Diamond" sur Pinterest

Boucles d’oreilles d’après des modèles « Diamond » sur Pinterest

Brick stitch ou peyote alors, on choisit quoi ? Ce qu’on veut bien sûr ! Mais on peut tenir compte du fait que le tissage brick stitch est plus rigide et que par contre le peyote semble « plus fin » puisqu’il y a moins de fils entre les perles. Sur le coup, quand une afficionado du peyote m’a parlé de ce rendu plus fin, j’étais un peu dubitative. Mais j’ai réalisé récemment mon premier motif en peyote, un cactus du kit « Perlez moi carioca » créé par Aime comme Marie x Mon petit Bazar et je dois dire qu’effectivement, il y a moins d’espace entre les perles en peyote. Maintenant, à moins que vos amis louchent sur votre pendentif/broche de très près, je doute qu’ils y voient une différence quelconque…

Tissage d'après le modèle Plume de Rose Moustache

Tissage d’après le modèle Plume de Rose Moustache

Pour ma part, j’ai eu la chance d’apprendre le brick stitch des mains mêmes d’une de ses reines incontestées, j’ai nommé : Rose Moustache. Alors, forcément, j’ai tendance à être plus à l’aise avec cette technique de tissage.
Rose Moustache donne de nombreux ateliers, surtout en Bretagne, mais aussi parfois à Paris à La Petite Epicerie. Surveillez son compte Instagram si vous souhaitez suivre un de ses ateliers.
Mais elle a aussi écrit un tuto très détaillé suivant la réalisation d’un petit tipi en perles.

brick stitch little doll

Pendentif en brick stitch d’après le diagramme « Little doll 3 » disponible dans le e-shop de Rose Moustache

Pour un autre tuto, vous pouvez aller sur The Camelia Blog qui vous présente une très jolie mongolfière, et acquérir le livre de Lucie Fossemalle, l’une des deux soeurs créatrices du blog :

Fossemalle, Lucie. Brick stitch, peyote et autres tissages de perles : 15 modèles expliqués étape par étape. FLEURUS, 2016.

 

Enfin, vous avez des schémas du montage brick stitch sur Perles d’Eden. Mais, personnellement, pour la première rangée, j’utilise toujours la méthode du tissage « en échelle » à deux aiguilles.

Le prochain livre de Rose Moustache devrait être consacré au brick stitch, so, comme on dit, stay tuned…

2 réflexions sur “Autour de … le tissage de perles – Episode II : Le brick stitch

Laisser un commentaire

